Description du projet

RÉAMÉNAGEMENT DU CŒUR DE VILLE DE BOUFFEMONT  (95) – PLACE VAUBAN ET AVENUE DE LESSEPS

MAÎTRE D’OUVRAGE

MAIRIE DE BOUFFEMONT – SERVICES TECHNIQUES
45 RUE DE LA RÉPUBLIQUE 95570 BOUFFEMONT

Contexte de l’opération : La place Vauban, entourée de commerces, permet de marquer la jonction entre la gare, les équipements publics et les habitations. Cette centralité permet l’organisation de divers événements récurrents : marchés et fêtes communales. La place possède également une halle de marché dont la démolition et la reconstruction sur le secteur font partie d’une autre mission d’architecte à traiter en coordination.

Véritable pôle de centralité, la place Vauban se situe au carrefour des flux reliant la gare de Bouffémont, les habitations et les différents centres d’intérêts et équipements publics de la commune.

Description de l’aménagement

L’aménagement décliné sur la place et l’avenue de Lesseps se veut fédérateur : augmenter la superficie du parvis et la visibilité sur les différents centres d’intérêts, tout en augmentant l’offre de stationnement à superficie équivalente. L’aménagement de la rue de Lesseps joue également un rôle dans la convivialité de la place : distinguant le parvis du stationnement, elle permet la jonction entre les deux grands pôles que sont la gare et les habitations et commerces, via la disposition d’un passage sécurisé pour tous les modes.

Le maintien actif du marché hebdomadaire pendant les travaux est aussi un axe primordial de la mission : l’étude de phasage et son respect pendant les travaux sont un point fort de notre mission.

Notre travail a également consisté au maintien de l’enveloppe budgétaire par l’étude de scénarios divers permettant l’optimisation du projet.

MONTANT DES TRAVAUX

650 000 euros HT

MISSION

MISSION COMPLÈTE AVP à AOR
MISSION OPC

ANNÉES D’EXÉCUTION

ÉTUDES : 2017 – 2018
TRAVAUX : 2018

COMPÉTENCES APPELÉES

VRD
PAYSAGE

ÉQUIPE

TECHNYS (MANDATAIRE)
FILAO AMÉNAGEMENT