Description du projet

CRÉATION D’UN CARREFOUR À FEUX SUR LA ROUTE DÉPARTEMENTALE 306 À LIEUSAINT (77)

MAÎTRE D’OUVRAGE

EPASENART
AVENUE DU 8 MAI 1945
LA GRANGE LA PREVOTE
77176 SAVIGNY-LE-TEMPLE

Contexte de l’opération : L’aménagement du carrefour à feux est réalisé dans le cadre des travaux de développement du parc du Levant à Lieusaint (77). Situé à proximité immédiate du Carré Sénart et de l’autoroute A5, le carrefour permet le désenclavement du parc, actuellement en impasse par sa connexion à la RD 306 mais aussi par la transversalité du mouvement Est-Ouest autour de la RD.

La création du carrefour sur la route départementale 306 permet la connexion de deux parcs d’activités, dont le désenclavement d’un des deux parcs, objet d’une ZAC en développement.

Description de l’aménagement

L’aménagement proposé s’est orienté autour de la géométrie type carrefour à feux. L’orientation du schéma directeur d’aménagement du parc du Levant précise un carrefour type giratoire, dessiné lors de l’AVP. Cependant, les études de trafic opérationnelles ont précisé la nécessité d’un carrefour à feux, dont les études ont été reprises en phase d’études de Projet.

Après la première phase de conception AVP, les échanges sont devenus opérationnels avec le Conseil Départemental 77 pour l’affinage technique des plans et la mise en oeuvre opérationnelle des travaux (dossier d’exploitation sous chantier…). L’opération nécessite aussi le raccordement du giratoire Perey au carrefour par l’intermédiaire d’une voirie de 300 mètres. La gestion des travaux s’est effectuée sous circulation, avec alternats ponctuels et sous gestion piétonne des riverains et usagers du quartier.

MONTANT DES TRAVAUX

850 000 euros HT

MISSION

MISSION COMPLÈTE AVP à AOR
MISSION OPC

ANNÉES D’EXÉCUTION

ÉTUDES : 2012 – 2013
TRAVAUX : 2013 – 2016

COMPÉTENCES APPELÉES

VRD

ÉQUIPE

TECHNYS