Description du projet

AMÉNAGEMENT DU QUAI DES PLATANES À SAINT-PIERRE-DU-PERRAY (91)

MAÎTRE D’OUVRAGE

MAIRIE DE SAINT-PIERRE-DU-PERRAY – SERVICES TECHNIQUES
8 AVENUE VIVALDI 91280 SAINT-PIERRE-DU-PERRAY

Contexte de l’opération : Le quai des Platanes, bordant la Seine, présente des espaces publics vieillissants et peu fonctionnels. L’objectif est ainsi de pouvoir rénover les espaces et inscrire durablement l’aménagement dans un cadre naturel et paysager déjà prospère.

Seul secteur de la commune de Saint-Pierre-du-Perray bordant la Seine, le quai des Platanes est un espace atypique développé autour d’un cadre paysager fort.

L’enfouissement des réseaux électriques et Telecom est également rendu nécessaire.

Description de l’aménagement

Afin de pouvoir répondre aux objectifs de la Maîtrise d’Ouvrage, une nouvelle organisation du quai voit le jour : ce dernier n’est plus en impasse pure mais présente une voie de retournement intégrée au paysage déjà existant. Cette voie ne prévoit aucun abattage de végétation existante et respecte le périmètre de VNF (Voie Naviguable de France).

L’enfouissement est également géré sur le site et se fait en coordination avec l’ancien Syndicat d’Agglomération Nouvelle de l’Essonne, aujourd’hui Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart.

Pour terminer l’embellissement de l’aménagement, une offre de stationnement cohérente est réalisée, permettant l’organisation nouvelle du site et le respect des espaces publics.

MONTANT DES TRAVAUX

350 000 euros HT

MISSION

MISSION COMPLÈTE AVP à AOR

ANNÉES D’EXÉCUTION

ÉTUDES : 2014 – 2015
TRAVAUX : 2015 – 2016

COMPÉTENCES APPELÉES

VRD
ENFOUISSEMENT RÉSEAUX

ÉQUIPE

TECHNYS ( MANDATAIRE)
HOHNECK